Ce texte est également disponible en PDF, son auteur est membre de la coordination de l’Union Départemental des Hauts-de-Seine du MJCF et militant du MJCF et de l’UEC depuis 2013.

Depuis ces derniers mois, l’Union des Étudiant‧es Communistes (UEC) traverse une situation de crise qui rejaillit sur l’ensemble du Mouvement des Jeunes Communistes de France (MJCF). Branche étudiante indivisible du MJCF, l’UEC dispose aujourd’hui de deux directions : une direction renouvelée élue dans les cadres et instances décidées collectivement ; une direction désignée via un coup de force de la direction sortante de l’UEC refusant de se retrouver minoritaire. Cette situation crée une confusion chez de nombreuses et nombreux communistes — surtout lorsque la partie qui a mené le coup de force affirme avoir été exclue du mouvement. La situation…


Une Interview d’André Chassaigne, réalisé par Ethan Earle pour le magazine américain « Jacobin ». Traduction de l’anglais par Cédric Goulmot.

Find the original text here - Retrouvez le texte orignal ici : https://jacobinmag.com/2020/02/france-strikes-emmanuel-macron-pension-reform-andre-chassaigne
The original text is the property of Ethan Earle and the Jacobin Magazine. Please consider to subscribe to the « Jacobin » https://jacobinmag.com/subscribe
Le texte d’origine est la proprieté d’Ethan Earle et du Magazine Jacobin. Merci d’envisager de vous abonner https://jacobinmag.com/subscribe

Cet hiver, alors que les travailleurs français se battent contre la mise en place d’une réforme des retraites, la France connait sa plus grande grève depuis des décennies. Le député communiste André Chassiagne nous explique que les grévistes ne s’opposent pas seulement à la politique néolibérale d’Emmanuel Macron : ils se battent pour sauver le modèle social français. Alors que la France brule depuis deux mois, les travailleurs à travers le pays se révoltent contre la réforme des retraites d’Emmanuel Macron. Le réseau de transports publics était au point mort pendant la période des fêtes de fin d’années, alors que les travailleurs étaient en grève. Alors que les actions des grévistes ont, depuis les dernières semaines, diminué d’intensité, les syndicats ont appelé à un nouveau jour de grève le 17 février.

Pour beaucoup, la réponse à la réforme de Macron n’est pas qu’au sujet des retraites — elle unit un mouvement plus large pour défendre le modèle social français. Les vidéos d’un ballet se mettant en grève, ou de policiers battant les pompiers en grève dans les rues de Paris ont illustré un large éventail d’opposition à un président de plus en plus impopulaire.

André Chassiagne est député communiste du Puy-de-Dôme. Dans une interview mi-janvier il s’est assis à côté de Ethan Earl auteur du dossier « A Season in Hell » (lit. « une saison en enfer » — NDT). Ils ont discuté de la réforme des retraités proposée par Macron, les mouvements qui cherchent à la bloquer et les possibilités d’un rapprochement avec le reste de la gauche française.

Cédric Goulmot

Get the Medium app

A button that says 'Download on the App Store', and if clicked it will lead you to the iOS App store
A button that says 'Get it on, Google Play', and if clicked it will lead you to the Google Play store